Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 20:13

rinpoche-chogyal-namkhai-norbu b 33

 

 

Introduction au Yantra Yoga :


Les 3 aspects de l’existence :


Le but principal de ce yoga ne se limite pas à rendre le corps plus agile, car ce n’est pas un exercice purement physique. Il y a des mouvements et des positions, bien sûr, mais ceci est relatif, la chose essentielle, la base du Yantra – ou de tout autre enseignement – est de parvenir à une compréhension de la nature de notre condition, de notre existence. Dans l’enseignement du yoga, on dit que l’existence comporte trois aspects.

1) Le corps physique :

 

Nous devons manger, boire, dormir… et nous sommes dépendants de notre condition. En général, nous en sommes conscients, nous en parlons et nous en prenons soin. Mais notre condition ne s’arrête pas là.

2) L’énergie : 

 

Dans le yoga, on l’appelle prana ou force vitale et il est possible de la contrôler, de l’harmoniser. Quand la force vitale d’une personne est déséquilibrée ou perturbée, ses problèmes sont plus importants que ceux d’origine physique, pouvant même aller jusqu’à la folie. De nos jours, lorsqu’on dit qu’une maladie est incurable, cela signifie qu’on ignore comment intervenir par rapport à cette énergie. Par énergie, on n’entend pas seulement l’énergie physique qui circule dans le corps. Une compréhension correcte de l’énergie exige que nous en sachions plus, que nous étendions notre connaissance. En des temps anciens, ce niveau de connaissance a été fortement développé dans certaines civilisations alors qu’aujourd’hui de nombreuses personnes « modernes » qui pensent en termes de technologie, ne le comprennent pas (1).

3) L’esprit :


Les êtres humains ont un corps, une voix (ou énergie) et un esprit. Lorsque ces trois aspects de l’existence sont réunis, il y a une personne, un individu vivant. Ceci vaut pour tous, croyants ou agnostiques. Le principe le plus important n’est ni une croyance, ni une foi religieuse. On peut avoir la foi, mais le principe véritable est la compréhension. Si nous connaissons la nature de notre condition, lorsqu’un problème surgit, nous sommes en mesure de le surmonter.
Il est très important d’être conscient de l’existence de l’esprit. Une fois qu’on le sait, la seule manière de parvenir à un esprit calme et paisible est de savoir se détendre ; C’est ce que nous faisons dans le Yantra Yoga : les différents mouvements du corps servent à coordonner l’énergie, notamment pour agir sur l’esprit. Ainsi nous parvenons à un état mental paisible. Si l’esprit est paisible, tout devient plus simple parce que l’esprit est l’aspect fondamental. Une authentique relaxation est un prérequis pour toute pratique. Il en est ainsi car l’esprit trouve sa condition naturelle quand le prana est lui-même dans sa condition et son équilibre naturel.

 

Le cavalier boiteux et le cheval aveugle :


On compare aussi l’esprit à un cavalier boiteux ne sachant pas marcher, si bien qu’il dépend de son cheval. Le cheval représente notre énergie. Mais si l’énergie conditionne l’esprit, cela peut provoquer beaucoup de confusion. Tout comme on dit que le cheval est aveugle et qu’il dépend de son cavalier, de même notre énergie vitale dépend de sa coordination avec l’esprit.

L’esprit dépend de l’énergie, mais l’énergie dépend, elle aussi, de l’esprit.

 

Si nous contrôlons l’énergie, nous pouvons contrôler l’esprit.

Dans le yantra, nous travaillons avec les trois aspects de notre existence, pas seulement avec notre corps physique.
Ceci est valable pour tout. Quiconque veut faire quelque chose sur la seule base de l’existence matérielle est voué à se rendre compte que c’est impossible, car il n’est pas d’être humain pour lequel n’existe que l’aspect matériel. Par exemple, si nous avons un problème physique et que nous effectuons certains mouvements et un certain type de respiration sur les conseils d’un expert en yoga ou d’une personne qui travaille avec l’énergie, nous pourrons trouver un état calme et la pratique permettra d’obtenir un effet concret.

 

Cela signifie qu’il est possible de contrôler le corps par une position donnée, ce qui permet de contrôler l’énergie et permet à l’effet positif de se manifester.

 

Chögyal Namkhai Norbu.


Voir aussi :

L'origine du Yantra Yoga

 

(1)    Aujourd’hui de nombreux pays ont développé l’étude de la médecine, de la science, et ceux qui n’ont pas fait de même sont considérés comme sous-développés. Mais qu’entend-on par « sous-développé » ? Que dans ces pays on n’utilise pas d’avion, mais peut-être encore des ânes… Le sous-développement matériel n’implique pas le sous-développement en ce qui concerne l’énergie.


Infos : yantrayoga.france@gmail.com


Partager cet article
Repost0

commentaires

Aidez nous à nous faire connaitre

Aimez notre Blog sur FACEBOOK

"Liker" : Blog Yantra Yoga France

 

Le Yantra Yoga ou Yoga du mouvement
est un Yoga Tibétain.

Il équilibre le corps, l'énergie et l'esprit.

Les postures et mouvements du corps servent à coordonner et harmoniser notre énergie. Une fois l'équilibre de ces deux niveaux obtenu, il en découle une action effective sur l'esprit.

Chögyal Namkhaï Norbu a commencé à transmettre ce Yoga dans le début des années 70 en Italie. Il l'a lui même reçu de son oncle et de différents maîtres au Tibet.

Catégories