Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 19:47

cnn-yogi

 

 

Le Yantra Yoga :

est un système de pratiques qui inclut des mouvements physiques, des exercices de respiration et des méthodes de concentration. En cela on pourrait dire que c’est l’équivalent du Hatha yoga pour la tradition bouddhique tibétaine. Il existe différents types de Yantra Yoga. Celui dont il est question ici porte le nom de Nyida Khajor.


Chögyal Namkhai Norbu :

L’un des plus éminents maîtres Dzogchen actuels, détenteur vivant de ce yantra transmis de manière pure et ininterrompue, l’a introduit en Italie dans les années 70. Le texte qui suit est extrait d’un enseignement oral qu’il a donné en 1986 à Merigar (1), transcrit et diffusé par les Editions Shang Shung et en France par l’Association Dzogchen.


L’origine du Yantra Yoga « Nyida Khajor » :

Nyida Khajor signifie l’union des forces solaire et lunaire. Ce yoga vient d’un texte original écrit au VIIIe siècle par Vairocana (2), un maître expert de l’enseignement Dzogchen et l’un des plus importants disciples de Padmasambhava.

 

Padmasambhava :


 Padmasambhava figure essentielle du bouddhisme tibétain, introducteur de l’enseignement Vajrayana au Tibet et l’un des premiers maîtres Dzogchen, transmit à Vairocana cet enseignement particulier lié à la pratique de Nöndzog Gyalpo (3)
Padmasambhava l’avait lui-même reçu de Humkara, l’un de ses maîtres les plus importants, un grand mahasiddha (4) qui vivait au Népal et dont l’histoire est importante pour comprendre l’origine du Yantra Yoga.

 

Humkara : Un berger sans éducation qui devint yogi


Humkara simple berger d’humble origine, rencontrait souvent un maître toujours en méditation, qui avait dépassé le besoin de nourriture et de vêtements. Un jour, il lui demanda comment il faisait pour vivre sans manger et sans avoir froid l’hiver. Le maître répondit : « il est possible de vivre en se nourrissant de la contemplation, et de porter les habits de la chaleur interne (tummo). » Humkara voulut apprendre à vivre sans nourriture ni vêtements, mais le maître répondit que s’il était intéressé seulement par cet aspect purement relatif, il ne recevrait aucun enseignement. La motivation n’était pas suffisante, alors que l’enseignement traitait de choses bien plus importantes.
Humkara finit par quitter son travail et suivre le maître, lequel lui enseigna seulement comment utiliser le son HUM (5) afin d’intégrer l’existence tout entière avec la présence du son. Un moyen simple et à la portée de tous. Il s’abstint de l’instruire de certaines méthodes du chemin de la transformation contenues dans le Tantra de Nödgzod Gyalpo, que ce berger sans éducation n’aurait pas facilement comprises. Humkara atteignit la réalisation complète de la manifestation de Nöndzog Gyalpo, sans même connaître le mantra, ni le mandala. Il devint un mahasiddha (grand pratiquant), et lorsqu’il manifesta sa réalisation à de nombreux autres mahasiddha qui avaient été des pandits (érudits) avant de se dédier eux-mêmes à la pratique, ils se demandèrent tous comment il était possible qu’Humkara ait atteint ce niveau de réalisation. Puis ils comprirent que cela provenait simplement de la pratique sur la lettre HUM et lui attribuèrent alors le nom de Humkara.

 


Quand Padmasambhava transmit le Yantra Yoga à Vairocana, il lui dit que cet enseignement était lié à la pratique de Nöndzog Gyalpo et lui avait été transmis par Humkara.

 

 Chögyal Namkhai Norbu.

 

Voir aussi : Prana, Nadi et Kundalini



(1)    Merigar : [« Le Gar de la Montagne de Feu »] premier siège de la Communauté Dzogchen Internationale fondée par Chögyal Namkhai Norbu en 1981 en Italie, à Arcidosso.
(2)    Sur le texte d’origine écrit par Vairocana, Chögyal Namkhai Norbu a rédigé un commentaire de grande valeur, basé sur les instructions qu’il a reçues de grands yogis tibétains et siddhas du XXe siècle et sur son expérience. Le livre est publié en anglais sous le titre « Yantra Yoga, the Tibetan Yoga of Movement », édition Snow Lion. Une traduction en français est en cours. A noter : la compréhension littérale d’un texte n’est pas adequate pour pratiquer. Il convient de recevoir les précieuses instructions orales d’un enseignant qualifié de la lignée.
(3)    Nöndzog signifie « réelle perfection » et Gyalpo signifie « suprême ». Cette pratique de transformation est non graduelle et recourt à certaines pratiques liées au prana, aux canaux, aux chakra, etc.
(4)    Mahasiddha : « grand détenteur de facultés parfaites ». Dans le Vajrayana, le terme désigne un ascète qui possède une parfaite maîtrise de la doctrine des Tantra.
(5)    HUM est le son qui représente l’état primordial. Les trois aspects de l’existence – corps, voix et esprit – sont représentés par les trois lettres OM – AH – HUM.

 

Infos : yantrayoga.france@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Aidez nous à nous faire connaitre

Aimez notre Blog sur FACEBOOK

"Liker" : Blog Yantra Yoga France

 

Le Yantra Yoga ou Yoga du mouvement
est un Yoga Tibétain.

Il équilibre le corps, l'énergie et l'esprit.

Les postures et mouvements du corps servent à coordonner et harmoniser notre énergie. Une fois l'équilibre de ces deux niveaux obtenu, il en découle une action effective sur l'esprit.

Chögyal Namkhaï Norbu a commencé à transmettre ce Yoga dans le début des années 70 en Italie. Il l'a lui même reçu de son oncle et de différents maîtres au Tibet.

Catégories